Nouvel atelier make.opendata.ch sur le thème de la santé

Le 28 et 29 septembre 2012, un nouvel atelier make.opendata.ch fera se rencontrer à Genève et Bâle penseurs et créateurs autour d’une thématique qui nous concerne tous: la santé.

Tout comme les autres secteurs de notre économie, le domaine de la santé n’échappe pas à la révolution numérique. Les technologies du Web, les réseaux sociaux, les smartphones rendent possible une dissémination rapide des connaissances et l’émergence de nouveaux savoirs issus de la réalité quotidienne des patients, des aidants et des professionnels de la santé.

Au coeur de cette mutation se trouvent toujours et encore des données. Que ce soit à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), dans les divers départements cantonaux ou au sein des communes en charge des questions de santé publique, un grand nombre de données relatives à la santé sont collectées, mises à jour, archivées par nos administrations. Ces informations sont une mine d’or largement sous-utilisées que le mouvement Open Data se propose d’exploiter dans le cadre d’un nouvel atelier make.opendata.ch. Durant deux jours, informaticiens, journalistes, designers et citoyens porteurs d’idées tenteront de se réapproprier ces données en imaginant de nouvelles applications innovantes dans le domaine de la santé.

Le campus make.opendata.ch se déroulera de manière conjointe sur Genève (à la Haute école d’art et de design – Genève) et Bâle (Unternehmen Mitte) du vendredi 9h au samedi 16h. Chacun de ces sites offrira un espace d’échange et de discussion ainsi que l’infrastructure nécessaire à l’expérimentation et à la visualisation de données.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site make.opendata.ch. La participation est gratuite et la restauration durant l’événement est offerte.

En préambule, organisé par le journal Tageswoche et l’association Opendata.ch, se tiendra à Bâle le jeudi soir 27 septembre à 19h30 un forum de discussion sur le thème de l’Open Government Data.