Les Archives fédérales suisse informent au sujet du portail pilote OGD
Depuis début février 2013 les Archives fédérales suisses mettent sur pied, conjointement avec l’Office fédéral de la statistique, swisstopo et MétéoSuisse, un portail pilote visant à mettre à disposition, de manière centralisée, les données librement accessibles de l’administration publique (OGD@Confédération).
Dans le cadre de ce projet, les offices participants proposent une partie de leurs données déjà disponibles et acquièrent de premières expériences en matière d’OGD, de précieux acquis qui permettront ensuite de poursuivre le projet et de réaliser les adaptations nécessaires du portail. Le portail pilote OGD fonctionnera avec le logiciel Open Source CKAN, déjà utilisé pour d’autres portails OGD dans l’espace européen (p. ex. publicdata.eu). Avec itopia et Liip deux compagnies externes seront appliqué au projet.
Quelles données pour quelles applications?
Les offices participant au projet mettent à disposition, via le portail pilote, une partie de leurs données déjà accessibles, ce qui permettra, et c’est nouveau, d’avoir accès depuis un seul et même site Internet aux banques de données les plus diverses. Les données peuvent ensuite être réutilisées et combinées dans le cadre de nouvelles applications. Il reste à définir quelles et combien de données seront mises à disposition via le portail pilote. Une chose est sûre : il est possible de générer en peu de temps une plus-value certaine avec seulement quelques banques de données comme l’ont montré les Hackdays de l’association Opendata.ch (make.opendata.ch-„Hackdays”).
Et après?
La faisabilité du projets a été établi. Au cours des prochains mois, c’est le portail pilote proprement dit qui sera mis sur pied et alimenté avec les différentes banques de données avant d’être mis en service mi-septembre pour le grand public pendant la Open Knowledge Conference (OKCon) a Genève. Les quelque six mois suivants d’exploitation-test permettront d’expérimenter le portail et de définir une nouvelle solution définitive pour la Suisse, laquelle correspond à l’objectif B2.12 des projets prioritaires de la stratégie suisse de cyberadministration.
Si vous avez des questions sur le projet OGD@Confédération, n’hésitez pas à les poser à l’équipe du projet en leur écrivant à l’adresse opendata@bar.admin.ch.
FAQ du portail OGD: FAQ – OGD@Confédération
Disclaimer: L’auteur et membre du comité directeur Opendata.ch, Andreas Amsler, travaille pour Liip. André Golliez, président Opendata.ch, est partenaire exécutive de itopia ag.