L’ouverture des données publiques dans les pays anglo-saxons montre combien le jeu de la transparence renforce la confiance du citoyen dans l’état tout en favorisant l’innovation et la concurrence dans le secteur privé et dans l’industrie. La Suisse n’échappe pas à ce mouvement d’ouverture. C’est ainsi que l’association Opendata.ch et son comité, née au début de l’année 2012, s’est donnée pour mission de faire de l’Open Government Data une réalité en Suisse.

Listes de difusion

La liste de diffusion permet l’échange informel d’idées et est ouverte à tous.

RSS Feed

Pour resté au fait des nouveautés et des mises à jour du site opendata.ch, abonnez-vous au feed RSS!

Adhésion

Inscrivez-vous et devenez dès maintenant membre de l’association Opendata.ch. Le montant de la cotisation annuelle s’élève à:

  • 20 CHF pour les élèves et étudiants
  • 60 CHF pour une personne physique
  • 450 CHF pour une entité juridique
  • Friends of OpenGLAM (pour s’inscrire, voir plus bas)

Pour vous inscrire veuillez remplir le formulaire suivant:

Adhésion „Friends of OpenGLAM“

Les membres de l’association qui veulent soutenir les préoccupations du groupe de travail OpenGLAM, peuvent rejoindre le réseau „Friends of OpenGLAM“. Pour cela, la contribution annuelle est de :

  • pour les étudiantes et étudiants („Friends of OpenGLAM, étudiant“): 20 CHF
  • pour les personnes physiques (“Friends of OpenGLAM, membre individuel”): 60 CHF
  • pour les organisations de moins de 25 ETP (“Friends of OpenGLAM, membre collectif petit”): 1000-2000 CHF
  • pour les organisations de 25 ETP ou plus (“Friends of OpenGLAM, membre collectif grand”): 2000-5000 CHF

Lors des deux premières années du lancement du réseau (2017 et 2018), les membres collectifs décident eux-mêmes du montant de leur contribution pour la période prévue dans la fourchette prédéfinie. Par la suite, il sera de la compétence du comité de déterminer les cotisations pour les différentes catégories de membres collectifs du réseau „Friends of OpenGLAM“. Les membres du réseau „Friends of OpenGLAM“ sont automatiquement membres de l’association opendata.ch: 90% de leurs cotisations sont directement affectés à des projets du groupe de travail OpenGLAM CH et 10% sont versés dans la caisse centrale de l’association.