Le Conseil Fédéral adopte une stratégie de libre accès aux données publiques pour la période 2014 – 2018
Le Conseil fédéral adopte une stratégie de libre accès aux données publiques pour la période 2014-2018. L’association Opendata.ch ainsi que le Groupe pour une informatique durable sont très satisfait de ce signal fort de nos autorités vers une ouverture des données publiques en Suisse.
Cette stratégie d’ouverture des données publiques est le fruit d’un processus impliquant tous les ministères de la Confédération ainsi que de la communauté Open Data en Suisse. Elle répond ainsi de manière positive aux solicitations de la communauté Open Data ainsi qu’aux divers interventions parlementaires survenues ces 2 dernières années au sein du Conseil National.
Une stratégie volontariste tournée vers l’avenir
Balthasar Glättli, Conseil national et membre du Groupe parlementaire pour une informatique durable précise: «Le Conseil fédéral reconnait ainsi un signe des temps et nous présente une stratégie forte et volontariste tournée vers l’avenir.”
Des données publiques ouvertes au service du citoyen
Se faisant le porte parole du citoyen utilisateur de données, l’association Opendata.ch va suivre de près la mise en oeuvre effective de cette stratégie d’ouverture et de transparence des données publiques.
Liens:
- Communiqué de presse officiel du Conseil Fédéral du 16 avril 2014
- Portail pilote Open Data de la Confédération
Contact:
- André Golliez, Président de l’association Opendata.ch, andre.golliez@opendata.ch
- Hannes Gassert, vice-président de l’association Opendata.ch, hannes.gassert@opendata.ch