Données culturelles ouvertes et médiation technologique pour un accès ludique au patrimoine en ligne

Publié par le Mar 5, 2015 en atelier, Bern, Event, hackathon, National | Aucun commentaire

Rassemblant une centaine de participants les 27-28 février derniers, le 1er Hackathon culturel suisse aura été un indéniable succès. Créer ensemble: c’était le but des artistes, chercheurs en Digital Humanities, programmeurs, wikipédiens, archivistes et bibliothécaires qui se sont retrouvés à la Bibliothèque nationale à Berne sous l’égide du groupe de travail OpenGLAM.ch.
De la diversité de ces points de vues sont nés une vingtaine de projets ou d’applications. Chacun d’entre eux a donné vie – de manière plus ou moins aboutie – à un regard nouveau sur des jeux de données mis à disposition par 20 institutions suisses du patrimoine. Jugez plutôt au vu de ces quelques exemples:

Le projet Diplomatic Documents and Swiss Newspapers in 1914 propose une visualisation géographique du croisement inédit entre la base de données DODIS et les Archives historiques du Journal Le Temps. Il est le fruit d’une collaboration entre programmeurs, digital humanists et archivistes.

Les vagabonds photographiés pour la police par le lithographe Carl Durheim (1810-1890) auront inspiré plusieurs réalisations. Parmi lesquels le projet Picture this qui a construit un cadre d’exposition qui interagit avec l’observateur. L’objet intelligent sur lequel s’affiche l’un de ces apatrides réagit progressivement à l’intérêt d’un visiteur qui le regarde. Ainsi, si l’on fixe la photographie assez longtemps de nouvelles informations, comme le nom de la personne représentée et son lieu de naissance, apparaissent. Finalement, c’est le visage de l’observateur qui remplace celui du heimatlos dans l’image. Une manière de symboliser l’empathie pour ces personnes ?

20150228_150349

Autre point de vue, le projet Schweizer Kleinmeister: An Unexpected Journey qui permet de se déplacer dans un volume 3D rempli des tableaux de la précieuse collection Gugelman mise à disposition par la Bibliothèque nationale suisse. Ceux-ci sont organisés dans l’espace en fonction de leurs spécificités (sujets représentés, techniques, auteurs). Une vidéo de démonstration est disponible en ligne.

Les données culturelles suisses dans Wikidata, la base de données sémantique de Wikipedia, auront également été à l’honneur. Elles auront fait l’objet d’une campagne de vérifications et de corrections à propos des monuments nationaux. Des photographies historiques de la ville de Zürich auront nouvellement été mises à disposition dans Wikimedia Commons. Ce sont des informations de ce type qui fournissent l’inspiration à une histoire sans fin créée de toutes pièces en suivant le fil d’Ariane des données liées de Wikidata.

The Endless Story: A project aiming to tell a story (connected facts) using the structured data of wikidata.org

Il est impossible de mentionner tous les projets réalisés pendant ces 24 heures de travaux intensifs. Heureusement les groupes ont consacré une partie de leur temps à documenter leurs réalisations. Pour les découvrir dans leur ensemble, consultez la liste complète des projets du 1er Swiss Open Cultural Hackathon.

La collaboration, l’échange de connaissances et la rencontre auront été au cœur de ces deux journées. Beaucoup de participants dont c’était la première expérience ont découvert l’esprit sympathique et décontracté d’un Hackathon. Au final, cela aura été un moment important qui encourage à approfondir la collaboration entre milieux patrimoniaux suisses, promoteurs des données ouvertes et médiateurs technologiques. De bons augures pour le public qui est demandeur d’interfaces ludiques pour accéder à ces trésors culturels.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le wiki du Hackathon. Le comité d’organisation reste à votre disposition à l’adresse email: hackathon2015@openglam.ch.

Commenter