The Open Revolution: rewriting the rules of the information age
Le nouveau livre de Rufus Pollock, économiste et défenseur des données ouvertes, repense la propriété à l’ère du numérique dans son nouveau livre, “The Open Revolution: rewriting the rules of the information age” maintenant disponible sur openrevolution.net
La révolution numérique conduira-t-elle à des dictatures numériques ou à des démocraties numériques ? Oubliez tout ce que vous pensez savoir sur l’ère numérique. Ce n’est pas une question de vie privée, de surveillance, d’IA ou de blockchain – c’est une question de propriété. Parce qu’à l’ère du numérique, celui qui possède l’information contrôle l’avenir.
Aujourd’hui, on trouve de l’information partout. De votre ADN aux derniers blockbusters, des médicaments qui sauvent des vies aux applications sur votre téléphone, des big data aux algorithmes. Toute l’économie mondiale repose sur elle et les règles qui la régissent nous affectent chaque jour.
Au fur et à mesure que l’information évolue dans le domaine numérique, elle peut être copiée et distribuée facilement, ce qui rend les questions de l’accès et du contrôle encore plus importantes. Mais les règles que nous avons établies se basent sur la façon dont nous gérons la propriété physique et sont désespérément inadaptées au monde numérique.
Dans ce livre urgent et provocateur, Rufus Pollock montre, d’une part, que nous devons faire un choix entre une information ouverte, partagée entre tous, et une information fermée, exclusivement possédée et contrôlée, et d’autre part comment l’économie numérique fermée d’aujourd’hui est la source de nombreux problèmes allant des inégalités croissantes aux médicaments à prix inabordable et au pouvoir exercé par une poignée de monopoles technologiques pour contrôler notre façon de penser et de voter.
Choisir Open, c’est la voie vers un avenir plus équitable, plus innovant et plus rentable pour tous.
Obtenez le livre et découvrez plus d’informations sur openrevolution.net.
Rufus Pollock interagit régulièrement avec la communauté suisse, et très bientôt lors de sa keynote du 3 juillet dans le cadre de la conférence Opendata.ch/2018