Opendata.ch/2015: Voeu Pieux ou Impératif d’Etat?
Comme toutes les années se tiendra à Berne la conférence Opendata.ch/2015. Inaugurée par la conseillère d’Etat bernoise Beatrice Simon, plusieurs orateurs de renom international seront au rendez-vous: Pavel Richter, CEO de l’Open Knowledge International ainsi que Ton Zijlstra, expert Open Data à la Banque Mondiale. Au centre des discussions cette année une question majeure: en terme d’ouverture des données publiques et de transparence où se situe aujourd’hui la Suisse? N’est-ce pour l’instant qu’un voeu pieux ou au contraire un véritable impératif d’état?
Même si, sur la scène Internationale, la Suisse n’est pas encore un modèle du genre s’agissant de l’ouverture des données publiques, elle est un élève que apprend vite. En effet sous l’impulsion de l’association Opendata.ch qui depuis 5 années multiplie les ateliers make.opendata.ch et les actions au près des parlementaires fédéraux, le mouvement Opendata ne cesse de prendre de l’ampleur. Afin d’appréender le chemin parcouru, l’association Opendata.ch organise chaque année une conférence nationale. Pour sa 5ième édition c’est à l’université de Berne, avec le soutien du groupe de recherche pour un Développement Digital Durable, que sont conviés tous les acteurs majeurs du mouvement d’ouverture des données publiques en Suisse. Au travers de présentations, d’ateliers pratiques et de tables rondes, les participants tenteront de faire l’état des lieux de la transparence en Suisse.
Avec la présence Pavel Richter, CEO de Open Knowledge, ainsi que Ton Zijlstra, Open Data expert à la Banque Mondiale, c’est un panel d’intervenants d’envergure internationale qui se penchera sur le cas Suisse. Avec son intervention intitulée “Open Data und das Prinzip Hoffnung”, Andreas Kellerhals, directeur des Archives Fédérales et commanditaire du projet OGD Suisse, nous rappellera que l’espoir seul ne suffit pas à faire avancer l’ouverture des données publiques. Plusieurs ateliers parallèles auront également lieu l’après-midi et traiteront de sujets tel que “Open Land Grabbing Data”, “Open Data Journalism” ou “Infrastructure nationale de gestion des données”. Pour terminer, le professeur Isabelle Hänner de l’Universtié de Berne présentera le thème : “Données et cadre législatif – ou allons nous” suivi d’une table ronde auquel participera le préposé fédéral à la protection des données Hanspeter Thür.
L’entrée est libre pour les étudiants. Pour toute autres personnes le prix d’entrée est de 150.- pour un billet simple ou de 200.- pour un billet d’entrée combiné une cotisation annuelle à l’association Opendata.ch.
Pour des informations détaillées sur le programme:
Billets pour la conférence:
Disponible sur Eventbrite.
Sponsors:
La conférence annuelle Opendata.ch/2015 est sponsorisée entre autre par:
- /ch/open
- Hasler Stiftung
- Liip
- Begasoft
- ESRI Suisse
- OGD Schweiz / Schweizerisches Bundesarchiv
- Schweizer Informatik Gesellschaft SI
- Open Data Zurich (Statistik Stadt Zurich)
Communiqué de Presse:
Disponible ici en téléchargement.