Le 30 septembre et le 1 octobre 2011, développeurs, journalistes, designers et citoyens engagés se sont retrouvés pour un premier campus « make.opendata.ch ». Deux jours durant, sur les sites de Zurich (ZHdK) et de Lausanne (EPFL), près de 120 professionnels des médias, des branches techniques et artistiques ont travaillés ensemble à l’analyse et à la visualisation de données déjà existantes avec comme objectif la création de nouvelles applications internet (« web apps ») offrant de nouveaux services utiles aux citoyens. A titre d’exemple les projets suivant ont vu le jour durant le campus: visualisation des sites militaires contaminés, mise en évidence de la consommation d’énergie des bâtiments de la ville de Lausanne (« Ma rue est-elle verte ?), visualisation des mesure de radioactivité sur le territoire suisse. Cet évènement montre de manière significative comment, parallèlement aux mécanismes classiques de la démocratie directe, l’ouverture des données publiques peut donner naissance à de nouveaux canaux d’information citoyenne.

Le partenariat avec les autorités fût également un succès à l’exemple du sponsoring de l’initiative eZurich de la ville de Zurich ou à la mise à disposition de donnée par la ville de Lausanne.

De plus amples informations peuvent être trouvées sur la wiki make.opendata.ch, par la mailing list opendata.ch ou simplement en nous contactant.

Divers réactions sur la toile:

Review of Switzerland’s First Open Data Camp (datavisualization.ch)
Switzerland’s First Open Data Camp (SwissnexSanFrancisco.org)
MAKE.OpenData.ch 2011 (PhilippKueng.ch)
Retour sur l’Open Data Camp de Lausanne (Patrick Genoud, ot-lab.ch)
MakeOpenData 2011 (Thomas Amberg, tamberg.org)
Kickstarting a Swiss OpenData Revolution (Jordi Boggiano, nelm.io)
Empowering Communities: 1st Swiss Open Data camp (ol.posterous.com)
Open Data Hackday (Nicolas Borboën – donax.ch)
GIS, UNIGIS und andere Kleinigkeiten (Peter Schaer)
My GeoAdmin hack (Vasile Cotovanu – G+)

Press

Open Government Data: les développeurs mettent les mains à la pâte (ICTjournal)
Ouverture des données publiques en Suisse : parlementaires et développeurs unissent leurs forces (Blog Informatique Durable)
Konferenz bringt Schwung in die Entwicklung von Open-Government-Data–Projekten (netzwoche)
Reportage sur le 1er #opendata camp en Suisse (RSR)

    Commenter