L’Open Data prend de l’ampleur

Publié par le Sep 19, 2014 en Event | Un commentaire
L’Open Data prend de l’ampleur

Voilà quatre ans depuis la première réunion de la communauté suisse Open Data dont le but est d’oeuvrer à l’ouverture des données du secteur public. Une initiative qui ne se cantonne plus aux programmateurs et militants. Au fil des mois, le mouvement a su attirer des acteurs clés, tels les organismes gouvernementaux, mais aussi des organisations publiques.

A l’instar des Chemins de fer rhétiques (RhB) qui, en collaboration avec les CFF, ont ouvert leurs données relatives aux horaires. Une initiative interne qui démontre l’intérêt et les potentialités de l’Open Data. Autre exemple, la télévision suisse alémanique (SRG). Les SRG-Hack days, qui a réunit pendant 24 heures près de 70 concepteurs et développeurs, a permis de mettre à la disposition des start-ups, programmateurs et designers un large catalogue de données radiophoniques et télévisuelles. Une projet mené par Dominik Born et présenté lors de la conférence annuelle OpenData.ch qui s’est tenue le 18 septembre 2014 au Volkshaus de Zurich.

La Suisse, une chambre noire?

A l’issue de la conférence, le panel d’orateurs de la table ronde a défriché les pistes qui pourraient amener les sphères politique, technologique et médiatique, à collaborer plus étroitement pour accompagner le changement engendré par l’Open Data. Une mutation qui n’est pas sans risques puisqu’elle vise davantage d’innovation et de transparence. Et non le contraire. Pour André Golliez, président d’Opendata.ch, “il s’agit donc d’évaluer au plus près les décisions prises dans ce domaine ces dernières années”pour ne pas risquer un retour en arrière en matière de transparence.

Plus d’informations sur la conférence Opendata.ch/2014

Flux Twitter: #opendatach

Programme: opendata.ch/2014

Présentations: Speakerdeck.com/opendatach

Vidéos: Opendata.ch/2014 sur Youtube

1 Commentaire

  1. shalf
    septembre 19, 2014

    A noter également, le très remarqué lancement du projet de notre nouvelle collègue et première femme membre du comité de l’association, Sylke : https://wemakeit.com/projects/lobbywatch-schweiz?locale=fr

    Répondre

Commenter