Quand la blockchain, les IA et les données ouvertes sur l’alimentation s’unissent

Publié par le Fév 1, 2018 en Event, Food, hackathon, Lausanne | Aucun commentaire

  

Jeunes étudiants ou experts avertis, concepteurs d’applications, nutritionnistes, passionnés de la chaîne d’approvisionnement, spécialistes du machine learning et bien d’autres encore ont travaillé pendant 32 heures à l’occasion des Open Food Data Hackdays à Lausanne le week-end dernier, afin que demain nous puissions bénéficier d’aliments plus intelligents. Ainsi, les assiettes vides seront plus pleines, les ventres trop pleins se dégonfleront, le gaspillage quotidien deviendra moindre – et au final, tout cela sera une bonne affaire qui fait du sens. Au total, 10 nouvelles solutions Food ont été présentées.

Les hackathons sont devenus l’outil standard dans la boîte à outils de l’innovation, même pour les plus grandes entreprises: le fait que la collaboration interdisciplinaire, une réelle motivation intrinsèque et des délais serrés puissent produire de bons résultats existe depuis qu’Opendata.ch a commencé à’établir en Suisse il y a 6 ans. Une nouveauté des Food Hackdays de cette année est l’intensification de la coopération avec le monde des affaires: 9 “challenges” basés sur des jeux de données ouvertes ont été présentés aux participants par des start-ups émergentes ou déjà existantes : des “défis-données” de première qualité !

Simon Michel, co-fondateur de la start-up Prognolite, commente:

“Nous avons fourni des données de notre partenaire Jucker Farm pour les Hackdays parce que nous cherchions des idées sur ce qui peut être prévu et optimisé sur la base des chiffres de vente des restaurants. En plus d’un prototype ingénieux et fonctionnel, nous avons rassemblé beaucoup de nouvelles idées et rencontré des gens formidables.”

Charlotte Soland, nutritionniste, ajoute:

“En tant qu’experte en alimentation, j’ai participé aux Open Food Data Hackdays pour en apprendre davantage sur la programmation et les données ouvertes. Je suis surprise et impressionnée par tout ce que vous pouvez accomplir et apprendre en si peu de temps!”

D’un point de vue technologique, il est impressionnant de constater que l’apprentissage automatique et les applications de blockchain aient atteint un stade où quelque chose peut être “juste essayé” durant un hackday. Plusieurs équipes de hackdays ont travaillé avec succès sur les défis correspondants. Vlad Trifa, Chief Product Officer d’Ambrosus, en a profité:

“Les Open Food Data Hackdays ont été l’occasion idéale de rendre la plate-forme logicielle d’Ambrosus accessible au public pour la première fois et de l’ouvrir à la communauté. Je suis vraiment impressionné par la rapidité avec laquelle les prototypes ont vu le jour ici: une équipe a montré une belle approche du rappel fiable de la nourriture, une autre s’est attaquée de manière convaincante au problème du “Fake Food”, qui devient de plus en plus dérangeant dans le monde entier. Dans un contexte commercial normal, ça aurait pris des semaines ou même des mois!”

Un accélérateur de démarrage Hackathon

Avec les hackathons, après le travail en commun, le soufflé retombe généralement lorsque tout le monde repart chez lui. Mais pour deux projets sélectionnés par un jury d’experts, ce n’est que le début. Ils sont soutenus par l’association Opendata.ch avec du coaching et une mise en réseau, et peuvent se lancer directement dans la dernière phase de l’accélerateur d’entreprises MassChallenge Switzerland:

  • Prognolite résout le plus gros problème des restaurants avec des données et des outils de prévision: le nombre inconnu de convives et leur consommation. De cette façon, les déchets alimentaires peuvent être réduits et le personnel peut être planifié plus efficacement.
  • BeerChain utilise les données et la blockchain Ambrosus pour lutter contre les produits contrefaits, en prenant en exemple lors du hackday des grandes marques de bière. A l’aide d’un code QR individuel, les utilisateurs peuvent tester si un produit est authentique et dans son état original – ou bien, manipulé ou copié comme “faux aliment”. Grâce au crypto-financement, la start-up Ambrosus investit elle-même dans cette démarche.

Open Food Data Hackdays Next

Les prochains Hackdays auront lieu dans l’Alte Markthalle à Bâle les 16 et 17 février. De nouveaux défis, des jeux de données et des équipes très motivées attendent toutes celles et ceux qui souhaitent développer de nouvelles solutions pour une alimentation plus intelligente, et un meilleur système de nutrition grâce au prototypage rapide.

A propos d’Opendata.ch

Opendata.ch fait partie de l’Open Knowledge, un mouvement mondial qui promeut l’ouverture des données pour soutenir la transparence et l’innovation, l’efficacité et la co-détermination. Les données ouvertes ouvrent de nouvelles perspectives pour de nouveaux acteurs et sont de plus en plus utilisées par les entreprises comme catalyseur des processus d’innovation ouverte. Opendata.ch est dirigé par son président André Golliez, avec un comité composé de représentants des médias, de la technologie et de la science. Les Open Food Data Hackdays ont été organisés par Nikki Böhler, Hannes Gassert et Oleg Lavrovsky.

Plus d’informations se trouvent sur http://food.opendata.ch et sur Twitter @OpendataCH, Hashtag #openfood.

Photoréportage

Résumé vidéo des Hackdays

Commenter