Tu es ce que tu manges, et ce que tu mesures : il existe également toujours plus de données concernant les denrées alimentaires, les processus de production, de distribution et de consommation générant des flux de données prometteuses. Quel type de nourriture est maintenant adéquat pour moi? Est-ce que ce qui se trouve dans mon assiette est écologique, kascher, vegan, fair trade ou compatible avec mes allergies?

Lancé aujourd’hui, le programme triennal intitulé «Business Innovation food.opendata.ch» soutient des projets créatifs, entrepreneuriaux et scientifiques dans le domaine des données sur les denrées alimentaires allant de la première idée à la commercialisation avec de nouvelles données publiques et comprenant un support intensif et un apport financier.

De nouveaux business models grâce aux données publiques
Le programme vise à mettre à disposition une base de données publique sur les denrées alimentaires, à développer des solutions novatrices qui font sens et à accompagner scientifiquement l’exploitation publique des données à des fins entrepreneuriales

«Le fait de manger est incroyablement important, socialement comme économiquement, et la digitalisation est ici un thème croissant», explique Florian Wieser, Community Manager du programme. «Le programme d’innovation food.opendata.ch crée pour cela un grand laboratoire public qui permet de nouvelles applications, de nouveaux modèles de création de richesse et de nouveaux business models.»

Ce programme sur trois ans a pu être lancé grâce au soutien du fond de soutien d’Engagement Migros, rendant ainsi possible de mettre en œuvre des projets pionniers sur les possibilités de création de valeur numérique. «Avec ce programme, nous explorons le potentiel et les possibilités de la Suisse en matière de digitalisation et construisons l’innovation ainsi qu’une communauté entrepreneuriale autour des données alimentaires, souligne Sylvie Reinhard de Engagement Migros. La Suisse a besoin de telles communautés si elle veut jouer un rôle de premier ordre dans la mise en œuvre des innovations.»

Les préparatifs sont en cours pour le premier grand événement de food.opendata.ch, qui est déjà en plein essor. Le «Open Food Data Hackdays» rassemblera du 10 au 11 février 2017 des spécialistes en Big Data, des experts en denrées alimentaires, des développeuses de logiciels, des agriculteurs, des cuisiniers, des concepteurs d’applications, des étudiants, des entrepreneuses et beaucoup d’autres. Durant deux jours, tous se consacrent à un rapide «prototyping» sur les données alimentaires, simultanément à Zurich et à Lausanne. Différentes sources sur les données sont actuellement en préparation, notamment via la plateforme openfood.ch de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), partenaire du projet.

Pour de plus amples informations, visitez http://food.opendata.ch ou Twitter @OpendataCH.

A propos d’Opendata.ch: Opendata.ch est la section suisse de l’Open Knowledge Foundation et un mouvement global visant à faire avancer la transparence, l’innovation, l’efficience et la cogestion dans les moyens d’ouverture publique des données. Les données publiques offrent des possibilités à de nouveaux acteurs et seront toujours plus utilisées en tant que catalyseur pour les processus d’innovation publics. Opendata.ch est géré au travers de son président André Golliez, en collaboration avec un conseil d’administration issu des médias, de la technologie et de la communauté scientifique.

A propos de Engagement Migros: Le fonds de soutien Engagement Migros rend possible des projets pilotes dans les domaines du changement social, permet d’emprunter de nouveaux chemins et de tester des solutions novatrices. Engagement Migros soutient dans le domaine scientifique des programmes d’innovation qui font sens, des plateformes de collaboration telles que Kickstart Accelerator, le Impact Hub Zürich ou encore le programme de coworking bâlois Fluxdock. La demande de démarche orientée sur les résultats associe un soutien financier avec des séances de coaching performantes dans le Pionierlab. Engagement Migros est rendu possible grâce au soutien des entreprises du groupe Migros qui investissent environ dix millions de francs annuellement et complètent depuis 2012 le Pour-cent culturel Migros.

Contact média :
Florian Wieser,
Community Manager Opendata.ch,
téléphone: +41 79 290 86 52,
email: florian.wieser@opendata.ch

Sylvie Reinhard,
Engagement Migros, Fédération des coopératives Migros, Direction des Affaires culturelles et sociales
téléphone: +41 44 277 22 70,
email: sylvie.reinhard@mgb.ch

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