4ème atelier make.opendata.ch le 22-23 mars 2013 à Sierre et Berne sur le thème des finances publiques

Nos administrations regorgent de données publiques largement sous-exploitées dans des domaines aussi divers que l’aménagement du territoire, la mobilité, le tourisme, l’énergie, la santé ou les finances publiques. Amorcé aux États-Unis il y a de cela une dizaine d’années, le mouvement Opendata vise à exploiter le potentiel dormant de ces données publiques en les rendant facilement accessibles, permettant ainsi aux citoyens et aux entreprises d’imaginer de nouveaux services. C’est précisément cette réutilisation des données publiques qui est au centre des ateliers make.opendata.ch. Pour sa 4ème édition, en collaboration avec la HES-SO Valais-Wallis et l’université de Berne, les 22 et 23 mars 2013, développeurs, designers, journalistes et citoyens porteurs d’idées se retrouveront au TechnoArk de Sierre et à l’université de Berne afin d’imaginer ensemble de nouvelles applications innovantes.

Le prochain atelier make.opendata.ch va s’attaquer au vaste problème de l’argent et des finances publiques. Pour cette 4ème édition, deux sessions auront lieu en parallèle à Berne et à Sierre. A cette occasion, développeurs, journalistes, graphistes et citoyens porteurs d’idées imagineront ensemble des solutions informatiques innovantes permettant plus de transparence et de participation dans nos finances publiques. Et tout cela autour des données ouvertes déjà disponibles!

Bern Open Budget

L’application web Bern Open Budget (image ci-dessus) donne une bonne idée de ce qui peut-être réalisé dans le cadre d’un atelier make.opendata.ch. Deux autres exemples emblématiques dans le domaine des finances publiques sont la visualisation du budget américain pour l’année 2013 publiée par le New York Times ainsi que la désormais classique application anglaise  Where does my money go ?.

Durant ces deux jours, les participants s’attelleront à créer des prototypes qui permettront à tout un chacun, et plus particulièrement au monde politique, une prise de conscience de l’énorme potentiel inexploité que revêtent ces données publiques.

Afin d’atteindre ce but, il s’agira pour les équipes formées pour l’occasion de trouver les informations nécessaires à la concrétisation de leurs idées, puis de développer des solutions innovantes utilisant les données disponibles. Le tout se matérialisera dans des prototypes fonctionnels, des sites web, des applications mobiles, ou des descriptions avancées de projets. Car lors d’un atelier make.opendata.ch, tout un chacun participe à un processus de co-création générant une forte motivation!

Une première en Valais

Cette édition romande de mars 2013 sera co-organisée par la HES-SO Valais-Wallis et se déroulera au TechnoArk de Sierre, site technologique dédié aux sciences de l’informatique et de la communication (TIC). Cet atelier s’intéressera tout particulièrement à l’ouverture des données relatives aux finances publiques dans les domaines de l’énergie et du tourisme, thèmes chers au Valais.

Mais concrètement, qu’est-ce qu’un tel événement peut apporter? Prenons le cas d’une hypothétique votation sur les redevances hydrauliques. Avant de se décider, le citoyen aimerait comprendre comment le système fonctionne, où se trouvent physiquement les barrages, quelle est leur capacité ou leur production d’énergie, combien rapporte actuellement ces redevances, etc. Des questions légitimes dont les réponses devraient être accessibles à tous. En ouvrant les données des administrations publiques, chacun pourrait trouver l’information qui l’intéresse et ainsi se forger sa propre opinion. Au delà de l’aspect descriptif, on peut aussi imaginer un site qui simule les effets financiers de la votation et rend lisible la décision sur une carte interactive accessible à toutes les parties.

La HES-SO Valais-Wallis au service de l’innovation

De par sa mission de recherche appliquée et transmission de savoirs vers les entreprises, la HES-SO Valais-Wallis, et plus particulièrement ses instituts de recherche en informatique de gestion, en tourisme ainsi qu’en entrepreneurship et management, a saisi le défi de co-organiser cette édition valaisanne de make.opendata.ch. En effet, l’exploration de ces données publiques peut très certainement permettre le développement de services innovants et ainsi créer de nouvelles opportunités d’affaires pour les entreprises de la région.

En plus des différents collaborateurs issus des instituts de recherche, une classe de 3ème année en informatique de gestion prendra part à la journée du vendredi. Une occasion unique pour eux d’exercer leurs talents professionnels afin de développer des prototypes de services.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site make.opendata.ch. La participation est gratuite et la restauration durant l’événement est offerte.

Le programme

Sierre, vendredi 22 mars 2013

09:00: Ouverture des portes, enregistrement avec café & croissants
09:30: Introduction: présentation du programme et des données
- Le mouvement Open Data et ses ateliers Make Open DataAntoine Logean (Opendata.ch) (15 min)
- Linked Open Data et Web sémantiqueAnne Le Calve (HES-SO Valais-Wallis) (15 min)
- 3 Façons d’accèder aux services proposé par les Administrations ch.ch / services web (SECO) / web sémantique (Ecole d’Ingénieurs Fribourg) – Florian Stoller (Softcom/eGovTech)
- Geo.admin.ch et son APILoic Gasser (Office fédéral de topographie swisstopo) (15 min)
- Best Of des meilleures apps développées lors des éditions précédentes - Alexandre Cotting (HES-SO Valais-Wallis)(10 min)
Explicatif sur le déroulement des deux joursAntoine Logean et Alexandre Cotting (5 min)
11:00: Foire aux idées, post-it party et discussion
11:45: Formation des équipes
12:30: Repas de midi (organisé)
13:30: Présentation par chaque équipe de l’idée du projet puis début des travaux…
18:30: Présentation des résultats préliminaires
19:00: Repas du soir (chacun s’organise). Pour les plus motivés le travail continue…
00:00: Fermeture des portes

Sierre, samedi 23 mars 2013

09:00: Ouverture des portes, café & croissants
09:30: Brève introduction pour les nouveaux participants
10:00: Répartition des nouveaux venus dans les équipes existantes
Chaque équipe travaille sur sont projet . . .
12:00: Repas de midi
13:00: Le travail reprend…
16:00: Présentation finale des différents projets
17:00: Conclusions de l’atelier
- Keynote: Protection des données et Open DataUrsula Sury (Datenschutzbüro Kanton Wallis) (15 min)

Pour de plus amples informations:

Sierre :

  • antoine.logean@opendata.ch, +41 79 351 84 82
  • alexandre.cotting@hevs.ch, +41 79 408 54 53

Berne :

  • matthias.stuermer@opendata.ch, +41 76 368 81 65